ContactFacebookFlickrPlanRss
M L X

Les églises du vignoble



Photo adherent

L’ancienne province de Saintonge, dans laquelle s’inscrit Cognac et le « le Pays du Cognac », est d’une infinie richesse patrimoniale. Situées sur un parcours secondaire menant à Saint-Jacques de Compostelle, témoins de l’immense foi qui anima le Moyen-Age et cette région, de très nombreuses églises romanes du vignoble et abbayes sollicitent le promeneur.

Ars

 

egars

Berceau d’une célèbre famille qui s’est illustrée tant dans les combats que dans la littérature, la commune d’Ars en Saintonge s’étend dans une zone de marais verdoyante, riche en faune et en flore aquatique. L’église et l’ancien presbytère (la mairie actuelle) sont des éléments éminents du patrimoine de la commune.

 

Boutiers Saint-Trojan

egsttrojan

Le bourg de Boutiers domine la vallée de la Charente par le nord et le Pays Bas par le sud; celui de Saint-Trojan s’est établi non loin du confluent de la Soloire avec la Charente.
La promenade en ces lieux permet de découvrir à deux pas du camping de Cognac, d’intéressants points sur les deux vallées, ainsi que la charmante église de Saint Marmet avec son petit cimetière traditionnel et l’église de Saint Trojan.

Bréville

 

egbreville

 Situé dans le Pays Bas de Cognac, Bréville montre un paysage de prairies, de vignes et de bois où s’éparpillent des villages aux noms évocateurs du terroir (la Coudre, la Forêt…).
On y trouve une église encore entourée de son cimetière, quelques grosses fermes et logis, des lavoirs, des viviers, des moulins sur le cours de la Soloire et de ses affluents, ainsi que des vestiges de sépultures mérovingiennes.

Chateaubernard

egtempliers

Siège d’une Commanderie des Templiers au XIIe siècle, elle en a gardé l’austère église; mais des vestiges préhistoriques (dolmen, silex taillés) et des voies romaines montrent qu’elle était peuplée bien avant.

Cherves-Richemont

 

egcherves

Constituée de deux communes associées, la commune de Cherves-Richemont, baignée par l’Antenne, offre une diversité de paysages imprévus : bois, vignes, prairies, céréales…
Les fontaines y sont nombreuses, le patrimoine historique riche : églises romanes, la forteresse ruinée de Richemont et le château qui lui a succédé, Château Chesnel, moulins, logis, sans oublier un gisement d’outils préhistoriques et la voie romaine Agrippa

Gimeux

eggimeuxLe bourg de Gimeux, érigé au flanc d’un coteau qui domine la vallée et les marais du Né, permet à la commune de posséder une agriculture florissante : prairies et céréales dans la vallée, vignoble classé en Grande Champagne sur les coteaux.
Des vestiges de sépultures et le tracé de la voie romaine dite « Chemin Boisné » révèlent l’occupation ancienne du lieu.
L’église paroissiale date du XIIIe siècle; on peut remarquer une ancienne chapelle ainsi que sur le coteau du Fanaud, les restes d’un moulin à vent.

Javrezac

egjavrezac

Bordant la ville de Cognac par le nord, Javrezac est une charmante commune traversée par la rivière l’Antenne.

Faite de paysages vallonés, elle offre une alternance de vignes et de petits bois qui incitent à la balade à pied ou à bicyclette.
A voir sa ravissante petite église.

Louzac Saint-André

egstandre

En bordure ouest du département, 1000 habitants répartis sur 1000 hectares de Borderies, le terroir typiquement saintongeais de ces deux communes associées est formé de collines boisées séparées par des vallées ombragées; deux belles églises romanes et plusieurs logis et manoirs remarquables en constituent le patrimoine bâti.

Merpins

egmerpins

Au confluent du Né avec la Charente, ce site fut habité très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du XIe siècle, abbaye du XIIe en sont la preuve.
Ses terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande Champagne.

Mesnac

egmesnac

Cette commune du Pays Bas de Cognac est limitée à l’ouest par les multiples bras de l’Antenne qui lui procurent une fraîcheur et un charme reposants; elle possède de plus une intéressante église.

Saint Brice

egstbrice

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, cette commune est l’une des plus pittoresques du cognaçais. Dans l’écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l’homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmen, abbaye, église, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d’une facture particulièrement soignée. Elle héberge sur son territoire le golf du Cognac

Saint Laurent de Cognac

egstlaurent

Situé au milieu des collines boisées des Borderies, Saint Laurent de Cognac est à 7 km de Cognac, sur la rive droite de la Charente. A voir une belle église romane dont la fondation remonte au XIe siècle.

Saint Sulpice de Cognac

egstsulpice

C’est la commune la plus à l’ouest du département, entre les marais de l’Antenne et des coteaux calcaires, agréablement boisés les uns et les autres; l’habitat y est réparti entre plusieurs villages, construits avec la pierre issue des carrières des Chaudrolles. Logis et moulins ne manquent pas, de même que des vestiges de la voie romaine Agrippa. Son église, très belle, mérite que l’on s’y attarde.