ContactFacebookFlickrPlanRss
M L X

Abbaye aux Dames, la cité musicale

11 place de l'Abbaye
17100 Saintes
Tél : 05 46 97 48 48
http://www.abbayeauxdames.org
  • Cité musicale Saintes
  • Abbaye aux dames saintes
  • Art roman saintonge
  • abbaye aux dames saintes
  • art roman saintes
  • abbaye aux dames

GPS : 45.7446709,-0.6247961999999916
Agrandir la carte

hotelpictos_parkingpictos_wifi

A Saintes, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale.
L’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de Saintonge. Son rayonnement était immense. Il l’est toujours aujourd’hui grâce à ses activités musicales intenses et un patrimoine architectural unique.
Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, un programme d’éducation artistique et le site historique de l’abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement.
Dans un ensemble architectural où se mêlent art roman de l’abbatiale et style classique des bâtiments conventuels, l’Abbaye aux Dames a mis en œuvre un projet « autour de la musique, particulièrement l’interprétation et l’a inscrit dans un réseau national et international. »
Ici, la musique et l’histoire sont indéfectiblement liées ; la redécouverte de la musique baroque, il a plus de 40 ans, en ce lieu, a participé de la réhabilitation de l’édifice. 

Cet ensemble, classé monument historique, se visite et permet de découvrir ce haut lieu de l’art roman Saintongeais.

Depuis juin 2016, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale a dévoilé sa nouvelle offre de visite : MUSICAVENTURE !

Un voyage immersif nouvelle génération en son 3D !
Les deux premiers modules sont désormais mis en place et il est possible de les tester tout au long de l’année.

Les voyages sonores permettent de découvrir l’abbaye équipé d’un casque en son 3D. Vous pouvez vivre différentes expériences selon vos goûts :
– Soit un voyage initiatique guidé par la voix de la musique où vous retracez l’histoire du lieu profondément lié à la musique.
– Soit un voyage héroïque, où guidé par votre casque vous partez à la quête des sons de l’histoire et vous rencontrez de curieux personnages au fil de votre visite.
Le tout sur le même timing, une offre parfaite pour les familles, c’est comme du cinéma pour les oreilles, sauf que chacun peut choisir son film !

Les concerts spatialisés proposent de revivre un concert du Festival de Saintes comme si vous étiez à la place du chef d’orchestre !
Une expérience envoûtante et inédite grâce au son 3D.
Au choix plusieurs concerts et de nombreux à venir :  La symphonie n°6 dite Pastorale de Beethoven,  Le Cain maudit ou la mort d’Abel de Onslow, Les Vêpres de Monterverdi

NOUVEAUTÉ À VENIR : Le Carrousel !
MUSICAVENTURE, l’histoire continue : SAVE THE DATE !
Après une première étape avec les voyages sonores et les concerts spatialisés, c’est au tour des extérieurs d’être envahis par l’expérience
et la musique !
Un carrousel pour petits et grands qui vous réserve bien des surprises…
Rendez-vous en décembre 2017 pour découvrir la suite !