ContactFacebookFlickrPlanRss
M L X

Conférence

La Salamandre
16100 COGNAC
Tél : 05 45 83 09 40
greh.charente@orange.fr

GPS : 45.6927731,-0.3264414999999872

Date : Le 07/10/2017

Conférence

Des histoires vraies de notre territoire

Par Monsieur Yves VIOLLIER, Romancier

Le samedi 7 octobre, à 17h00

Auditorium de la Salamandre, Rue du 14 juillet à Cognac

On connaît la fameuse réplique d’Alexandre Dumas à ceux qui lui reprochaient d’avoir « violé » l’Histoire : « Oui, mais je lui ai fait de beaux enfants ! » Je ne la partage pas tout à fait, même si j’ai lu avec passion l’auteur des « Trois mousquetaires ». Les relations des historiens et des romanciers sont par nature conflictuelles. Pour ma part, je crois au « mentir vrai » d’Aragon.
L’Histoire peut me fournir des matériaux exceptionnels, celle des guerres de Vendée, de l’émigration vendéenne, de la Pologne, plus récemment des Khmers rouges… Mon travail de romancier est de faire vivre, mettre de la chair et des voix, dans les grands et petits épisodes de mes histoires.
Quels chemins d’écriture j’emprunte pour faire des romans de ces moments-là en étant le plus proche possible de la vérité ? Quelle est ma méthode ? Qu’est-ce qui motive mes choix ? Je n’écris pas des romans historiques. Je me considère plutôt comme un auteur de romans dans l’Histoire. Et pour chaque livre c’est une nouvelle aventure…

ENTRÉE :
Adultes 6 € – Membres du GREH 2 € – Gratuite pour les moins de 18 ans

Organisé par le Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques De la Charente Saintongeaise (G.R.E.H)