ContactFacebookFlickrPlanRss
M L X

Conférence : Aliénor d’Aquitaine

17770 Burie
France
Tél : 05 45 83 85 55 / 06 73 92 27 27
Site internet

GPS : 45.774272,-0.4217109999999593

Date : Le 14/10/2017

Conférence : Aliénor d’Aquitaine

Conférencier : Gérard BLIER

Samedi 14 Octobre, 20H30,

Salle des fêtes

Place de l’Hôtel de Ville – BURIE

 Gérard Blier, fils d’un ingénieur cheminot de Saintes, docteur ès lettres, a mené une carrière dans l’enseignement : professeur d’histoire-géographie, proviseur, inspecteur d’académie, chargé de cours à la faculté de Nantes. Maintenant à la retraite, il est inspecteur d’Académie Honoraire et  membre de l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de la Rochelle.

Ses centres d’intérêt sont très éclectiques, ce que révèlent ses publications : La Nouvelle Géographie ferroviaire de la France (3 tomes parus de 1991 à 1996 aux éditions de La Vie du rail) ,  lHistoire des transports en Charente-Maritime (Croît vif, 2004), l’Histoire de l’enseignement en Charente-Maritime (Croît vif, 2006),  La guerre en Poitou-Charentes et Les villes du Poitou-Charentes. Il est aussi l’auteur d’un petit livre d’anecdotes, Humour à l’école (Communication 17, 2004).Plus récemment, il a publié un ouvrage consacré aux «  Femmes dans l’histoire du Poitou-Charentes »   (Croît vif, 2016).

Il nous présentera l’une d’elles lors de cette conférence : ALIENOR D’AQUITAINE. (1120-1204)

Aliénor est la petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine, plus connu sous le nom de Guillaume le Troubadour, qui célébrait l’amour courtois et accueillait les poètes à sa cour de Poitiers. A la mort de son père, Guillaume X, elle hérita du duché d’Aquitaine dont les contours correspondent globalement à notre région actuelle, devenant ainsi le plus beau parti du royaume de France.

Aliénor eut vraiment une destinée hors du commun puisqu’elle fut successivement reine de France et reine d’Angleterre. Deux de ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, devinrent eux-mêmes rois d’Angleterre.

Femme de caractère et  jouissant d’une santé de fer, Aliénor a pris part à toutes les péripéties politiques de son époque et, par son divorce d’avec le roi de France Louis VII  et son remariage avec le futur roi d’Angleterre Henri de Plantagenêt, elle a inauguré huit siècles de guerres et de rivalités entre les deux nations.

Son existence fut très remplie : mère de dix enfants, vies conjugales très agitées , grande voyageuse puisqu’elle participa à la deuxième croisade et fit de nombreux allers et retours entre Angleterre et France, duchesse très attachée à ses terres d’Aquitaine qu’elle géra de main de maître et s’entourant d’une cour brillante où poètes et artistes étaient les bienvenus…

 Tout en restant exceptionnelle, la vie d’Aliénor témoigne du comportement très libre des femmes au Moyen Âge, du moins dans les classes supérieures de la société médiévale.

C’est donc une conférence qui promet d’être passionnante qui nous est proposée.

Entrée : 6       Gratuite pour les moins de 12 ans.