ContactFacebookFlickrPlanRss
M L X

Le Pineau

Le Pineau des Charentes, vin de liqueur AOC, est le fruit du mariage entre des moûts de raisin et de l'eau de vie de cognac, tous deux provenant de la même exploitation viticole. Il est élaboré dès la vendange et vieillit en fûts de chêne pendant de longs mois, qui lui donneront toutes ses caractéristiques gustatives.
  • Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes : la légende

Au XVIe siècle, un vigneron versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique d’eau-de-vie de cognac, puis il remisa ce fût dans un coin de son chai. Ce n’est que quelques années plus tard, au cours de vendanges abondantes, qu’il ressortit le précieux fût. Il découvrit un merveilleux liquide, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes.Le Pineau des Charentes était né.

Le vignoble

En Charente et en Charente-Maritime, la terre et l’océan s’unissent pour offrir à la vigne un climat idéal; le vignoble s’étend sur les coteaux calcaires de l’aire d’appellation d’origine contrôlée, où depuis plus de quatre siècles, les vignerons respectent la même tradition et le même savoir-faire dans l’élaboration d’un produit de grande qualité, AOC depuis 1945.

Les Pineau des Charentes

Les Pineau des Charentes sont multiples :

Le Pineau blanc, élaboré à partir des cépages ugni blanc, colombard, folle blanche, sauvignon, sémillon et montils, offre des arômes floraux très marqués : tilleul, accacia. Le Pineau rosé, qui utilise des cépages cabernet, sauvignon ou franc, merlot et malbec, présente une saveur particulièrement fruitée : cassis, framboise, cerise. Blanc, rouge ou rosé, un vieillissement prolongé de 5 ans ou de 10 ans en fût de chêne lui permet d’obtenir les dénominations de « vieux » ou « très vieux » Pineau des Charentes.